Roberto, tu es un incorrigible nostalgique. Si tu causes en Francs, je te préviens, je vais sortir mes Shillings et mes Farthings…
Non, on ne légitime pas le prix élevé des billets par Bradford ou autre tragédie. La (re)construction / rénovation des stades coûta plus d’un milliard (j’ai lu différents montants, de 600M à 1.5 milliards), c’est l’une des raisons de cette hausse en flèche. C’est multifactoriel en fait, vaste sujet.
Je te prends un autre exemple, peut-être con et sans rapport mais j’ai froid et c’est tout ce qui me vient à la tête : les pubs. Dans les années 80, ta pinte de Lager coûtait 1 £ maximum. Aujourd’hui, faut compter 4 £ en moyenne en province et 5 sur Londres.
Pourquoi cette inflation ? Hormis les taxes qui sont passées de 25 % à 40 % sur une pinte, les consommateurs se sont mis à vouloir aut’ chose, des établissements qui sentent bon, avec une jolie déco, du mobilier tendance, des toilettes propres, etc.
Exit les piliers qui faisaient tourner le pub la journée, il a fallu investir et changer de clientèle pour survivre. Beaucoup ne l’ont pas fait (investir), leurs piliers se sont chopés une cirrhose, n’ont jamais été remplacés, ergo des dizaines de milliers de pubs ont disparu depuis 1990 (3 000 par an).